Enceinte, il faut se reposer sur le côté gauche.
En arrière de l'utérus et légèrement à droite se trouvent deux gros vaisseaux sanguins : l'aorte et la veine cave. Lorsqu'on se couche sur le dos ou sur le côté droit, la veine cave est comprimée par l'utérus et le poids du bébé. Cela peut entraîner une mauvaise irrigation du placenta et pour vous une baisse de tension. Pour ces raisons, on conseille le repos sur le côté gauche, tout particulièrement lorsqu'il y a retard de croissance du f½tus. Mais en l'absence de recommandations de votre médecin, adoptez la position qui vous semble la plus confortable. Sur le ventre si vous en avez envie !
Un enfant en plus, une dent en moins.
Cette affirmation date de nos grand-mères et n'a plus de raison d'être : de nos jours, on bénéficie, en général, de soins dentaires réguliers et d'une alimentation équilibrée. La grossesse n'entraîne ni décalcification ni déchaussement des dents. En revanche, une carie existant avant la grossesse peut s'aggraver et être responsable d'infections : c'est parce que, pendant cette période, la salive est plus acide. La fragilité des vaisseaux sanguins peut aussi provoque une gingivite. Alors, hygiène rigoureuse et vigilance accrue sont indispensables en attendant un bébé.
Plus on a d'enfants, plus ils sont gros à la naissance.
On le constate très souvent. En effet, la tonicité de l'utérus est maximale lors d'une première grossesse. Elle « freine » le développement du bébé qui « s'étale » moins. Au deuxième ou troisième enfant, l'utérus est moins tonique. Le bébé a alors plus de place et prend ses aises. Autre explication : la future maman n'est plus « novice ». Elle se repose peut-être davantage et s'alimente mieux, d'où quelques centaines de grammes supplémentaires pour le bébé.
Le poids du bébé est fonction du poids de la mère.
Une future maman peut grossir beaucoup sans que cela profite à son bébé. L'hypertension par exemple provoque un excès de poids avec, à la clé, un retard de croissance du f½tus. La majorité des médecins considèrent que la prise de poids idéale en fin de grossesse – pour une taille et un poids moyens – est de 12 kilos, alors que le poids du bébé se situe aux environs de 3 à 3,5 kilos.
Les fumeuses ont des bébés plus petits que les autres.
De nombreuses études l'ont prouvé en France et à l'étranger : fumer quand on est enceinte affecte la croissance et le développement du f½tus. Sous l'effet de la nicotine, le diamètre des artères du placenta diminue. Le bébé est moins bien oxygéné et ses tissus sont mal nourris. A la naissance, il a un poids inférieur aux autres bébés : environ 200 à 300 grammes de moins. Quant au risque de prématurité, il augmente si vous fumez plus de quinze cigarettes par jour.
Le sport est interdit pendant la grossesse.
Tout dépend du sport, de votre état et de votre entraînement. Nation, marche modérée et yoga sont conseillés jusqu'à la fin de la grossesse. Le vélo, oui, mais en terrain plat, et plutôt à la campagne. Non aux sports violents, à ceux qui font consommer beaucoup d'oxygène. Pas de moto, équitation, planche à voile, ski... pendant quelques mois.
Le masque de grossesse est dû uniquement à l'action du soleil.
Plusieurs facteurs entrent en jeu en fait. Sous l'action des hormones, la pigmentation de la peau « s'emballe » ; des taches grisâtres (ou marron) irrégulières peuvent apparaître sur le visage, une ligne brune se dessine de l'ombilic au pubis et les aréoles des seins foncent. Toutes les futures mamans sont concernées, mais si vous avez la peau mate ou si vous avez déjà eu des taches en prenant la pilule, redoublez de prudence. Les rayons ultraviolets (été comme hiver) aggravent ce phénomène de façon spectaculaire.
Une femme enceinte transpire davantage.
C'est une manifestation classique pendant la grossesse. Sous l'action des hormones (toujours elles !), les glandes sudoripares du visage et du corps fonctionnent de façon plus intensive. Tout rentrera dans l'ordre après l'accouchement.
Les goûts alimentaires changent quand on est enceinte.
Dès le premier trimestre, on peut éprouver du dégoût pour des aliments qu'on appréciait avant ou des envies irrépressibles pour d'autres qu'on aimait moins... En fait, la future maman recherche surtout une saveur précise : salé, sucré ou amer. Ces manifestations varient d'une grossesse à l'autre et ne sont pas des caprices ! Les hormones sécrétées par le placenta jouent certes un rôle mais les envies reflètent aussi un besoin réel – en calcium par exemple – de l'organisme.
Avec des hanches larges, on accouche plus facilement.
On peut avoir des hanches larges bien enrobées et un bassin osseux étroit où la tête du bébé ne passera pas. Ou être mince avec un bassin aux dimensions suffisantes. En fin de grossesse, le gynécologue vérifiera par un examen clinique, peut-être suivi d'une radio, les dimensions internes de votre bassin pour vérifier que la tête du bébé aura la place de passer.
Ventre rond, c'est une fille. Ventre pointu, un garçon.
D'une région à l'autre, on n'a pas peur d'affirmer une chose et son contraire. Dans le Midi par exemple, on dit « ventre pointu, sexe fendu ». La forme du ventre n'a rien à voir avec le sexe du bébé, mais elle dépend de la morphologie de la future maman. Une femme petite aux hanches larges verra son ventre pointer en avant, alors qu'une femme grande et mince aura l'utérus qui se développera plutôt en hauteur. En écoutant ces dictons fantaisistes, on a de toute façon une chance sur deux de tomber juste !
Faire l'amour en fin de grossesse peut provoquer l'accouchement.
On le conseille aux futures mamans qui dépassent le terme, ça marche parfois. Des mouvements un peu brusques pendant l'amour et certaines substances contenues dans le sperme (les prostaglandines) pourraient déclencher des contractions et précipiter la naissance. Inutile quand même de compter dessus... L'activité sexuelle ne fait courir aucun risque au f½tus et est permise pendant toute la grossesse, sauf en cas de risque important d'accouchement prématuré.
Après la naissance, le bassin s'est élargi car le bébé est passé par là.
Les dimensions du bassin ne bougent pas, tout au plus d'un millimètre au niveau des ligaments du pubis. On confond souvent les dimensions internes du bassin et la silhouette que dessinent les hanches. Si vous avez l'impression d'avoir gardé après votre accouchement une taille de plus, il s'agit tout simplement... de graisse. Après une grossesse, on n'a plus le même corps « qu'avant » car la répartition des masses graisseuses et musculaires est différente.
Au début, on a toujours envie de dormir.
C'est dû à la progestérone, une hormone aux effets relaxants, sécrétée en grande quantité au cours du premier trimestre. D'où des accès de somnolence très fréquents et parfois irrépressibles. Si vous avez envie de dormir, c'est que votre organisme en a besoin. Laissez-vous aller !
Au début, on a toujours envie de dormir.
C'est dû à la progestérone, une hormone aux effets relaxants, sécrétée en grande quantité au cours du premier trimestre. D'où des accès de somnolence très fréquents et parfois irrépressibles. Si vous avez envie de dormir, c'est que votre organisme en a besoin. Laissez-vous aller !
Quand on accouche une deuxième fois, c'est plus facile.
En principe, le bébé glisse tout seul car le « chemin est tout tracé ». Le travail se fait plus vite et de façon moins intense, comme si le corps gardait la mémoire de ce qu'il a déjà vécu. Mais il existe toujours des exceptions.
Il y a davantage d'accouchements les jours de pleine lune.
Mais... quand on interroge les sage-femmes, elles sont nombreuses à dire que deux ou trois jours avant et après la pleine lune, survient toute une série d'accouchements... Parfois même, trois ou quatre femmes arrivent avec la poche des eaux rompue exactement à la même heure ! Les médecins sont plus cartésiens. Pour eux, la lune n'a rien à voir dans le déclenchement des accouchements. Il est vrai qu'aucune étude sérieuse n'a pu mettre en lumière un nombre plus élevé de naissances ces jours-là. Alors, effet de notre satellite ou histoire de bonnes femmes ? A chacun de croire ce qu'il veut !
Enceinte, pas question de manger de steak tartare.
Il est en effet déconseillé à toutes les femmes enceintes de manger de la viande crue car le risque d'intoxication alimentaire est plus important qu'avec la viande cuite. Par ailleurs, celles qui ne sont pas protégées contre la toxoplasmose risquent d'attraper le parasite responsable de cette infection, qui peut provoquer des malformations chez le f½tus. Elles doivent donc laver soigneusement les fruits et légumes, éviter le contact avec la terre en portant des gants, s'abstenir de changer la litière des chats et faire attention à leurs coups de griffe. Pour savoir si vous êtes protégée contre cette maladie, le médecin vous prescrit une prise de sang en début de grossesse.
Une future maman doit manger pour deux.
Il ne faut pas manger plus que d'habitude mais se nourrir mieux, c'est-à-dire varié et équilibré. (Certains médecins cependant préconisent un apport énergétique supplémentaire de 200 kcal en fin de grossesse.) Manger pour deux vous expose à des kilos excédentaires et aux problèmes qui les accompagnent généralement : diabète et hypertension. De plus, les kilos risquent de rester bien accrochés après la naissance... car la grossesse reste malheureusement la période idéale pour stocker les kilos en trop.
Il ne faut pas prendre de médicaments sans prescription quand on est enceinte.
Seul un médecin est juge de ce qu'une future maman peut absorber ou pas, et l'automédication est à proscrire totalement.. Certains médicaments, s'ils sont pris sans contrôle médical, peuvent être dangereux pour le foetus. Mais si votre médecin vous en prescrit, c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire : vous pouvez les prendre.
lui et moi, Posté le lundi 21 juin 2010 04:20
moi j ai fumer toute ma grossesse jsuis pas fiere de le dire
mais j ai un bebe en pleine form a la naissance bebe fesait 3k600
pour 50cm