REUSSISEZ VOTRE DISPUTE
Une engueulade de couple, c'est comme un soufflé à l'emmental : râté, ça tombe à plat.
Une dispute entre amoureux, c'est grave ? Non, c'est juste incontournable. «Vivre à deux, c'est renoncer à beaucoup de choses, explique le psychanalyste Samuel Lepastier. Des tensions surgissent. Une dispute est une décharge d'agressivité qui peut paradoxalement être le signe d'un rapprochement.» A condition d'éviter les mauvaises répliques...
«TU NE PEUX PAS SAVOIR COMME TU M'AS DÉÇUE !»
Le bon constat : L'autre n'est pas le fruit de votre imagination, il est réel.
Décryptage psy : Dans les premiers temps d'une histoire d'amour, on a tendance à projeter sur son partenaire (qu'on ne connaît qu'inconsciemment) son idéal. Il y a l'espoir que l'autre change. Une fois les reproches formulés, l'écart se réduit entre ce qu'il est et ce qu'on imagine de lui. La dispute permet d'épurer son sentiment amoureux de ses propres fantasmes. Et c'est là que l'amour devient intéressant.
«TU N'EST QU'UN SALE EGOISTE !»
Le bon constat : L'important, c'est d'éviter les sentences définitives.
Décryptage psy : Vivre à deux, c'est être pris dans une relation amour-haine. Ce n'est pas contradictoire : le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, c'est l'indifférence. Mais il faut veiller à ne pas blesser l'autre profondément, à ne pas s'engouffrer dans ses failles.
«C'EST TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE !»
Le bon constat : Justement, un couple qui dure a son sujet de dispute favori.
Décryptage psy : Ce thème de discorde paraît anodin mais montre qu'il y a une tension («ta mère», «tu travailles trop»). Ce n'est pas le thème qui compte, mais le ton. Dans une histoire d'amour, il y a forcément de l'hostilité. L'autre est devenu la source de notre bonheur : on peut lui en vouloir de dépendre de lui.
«ON NE SE COMPREND VRAIMENT PAS !»
Le bon constat : Alors comme ça, vous n'êtes pas en fusion totale ? C'est rassurant.
Décryptage psy : Ce qui pousse à se disputer, c'est la peur de perdre son identité. Constater que l'autre n'a pas la même opinion que soi est rassurant : ça confirme chacun dans son individualité et son indépendance.
«PUISQUE C'EST COMME ÇA, JE ME CASSE !»
Le bon constat : Mieux vaut décider d'un moment pour en reparler calmement.
Décryptage psy : La dispute, c'est de l'affectif. Les raisonnements ne servent donc pas à grand-chose. Ce n'est qu'après qu'on peut entendre l'autre. Commence le moment des explications, où des prises de conscience vont pouvoir se faire. Une bonne dispute amoureuse se déroule sur deux-trois jours.
En pratique:
Nous traversons actuellement "une mauvaise passe" dans notre couple, due, je pense, à ma grossesse... Nous sommes tous deux assez stressé et voulons nous montrer plus fort que nous ne sommes. Ce qui amène quelque fois à des désaccords nous mettant mal à l'aise. Je sais malgré tout que nous nous aimons toujours, et je m'efforce de faire mon possible pour ne pas aggraver la situation, même si par moment, un ras le bol général se fait sentir...
Partage